Infirmières belges en insuffisance cardiaque
Le groupe de travail « Infirmiers belges en insuffisance cardiaque » a été créé en 2006 dans le but de fédérer les infirmiers belges en insuffisance cardiaque.
Un changement de nom a été mis en œuvre fin 2010. Le nom officiel du groupe de travail est depuis ‘Belgian Heart Failure Nurses’ (BHFN). Le BHFN travaille en collaboration avec les cardiologues du Groupe de travail belge sur l’insuffisance cardiaque et la fonction cardiaque (BWGHF). Depuis 2011, les Infirmières belges en insuffisance cardiaque font également partie du Groupe de travail belge pour les soins infirmiers cardiovasculaires (BWGCVN).
Le groupe de travail est composé d’infirmières néerlandophones et francophones qui aident à fournir des soins spécialisés aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque, sur la base des directives européennes les plus récentes en matière d’insuffisance cardiaque.
Objectifs
Les objectifs actuels du Groupe d’Intérêt Spécial ‘Infirmiers belges en insuffisance cardiaque’ sont :
- Fonction de réseau et point d’information pour les infirmières en insuffisance cardiaque, les infirmières consultantes et les infirmières spécialisées ayant l’insuffisance cardiaque dans leur domaine de travail.
- Promouvoir l’expertise des infirmières et infirmières spécialisées impliquées dans la prise en charge des patients insuffisants cardiaques.
- Signaler les développements récents et les anticiper.
- Initier et soutenir des activités visant à promouvoir la santé cardiovasculaire (par exemple, la semaine du cœur et la journée de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque) en collaboration avec le BWGCVN et le BWGHF.